Vous êtes ici : MA COMMUNE Intercommunalité Communauté Paris Saclay

Communauté Paris Saclay

Vignette communauté Paris Saclay

Créée le 1er janvier 2016, la communauté Paris-Saclay réunit les anciennes communautés d’agglomération Europ’Essonne (CAEE) et du Plateau de Saclay (CAPS), étendue aux communes de Verrières-le-Buisson et de Wissous. Au total, ce sont 27 communes pour 300 000 habitants qui composent le territoire.
La communauté Paris-Saclay constituée par la mise en œuvre du schéma régional de coopération intercommunale issu de la loi MAPTAM, a installé sa gouvernance le 7 janvier, lors du premier conseil communautaire.

Située à 20 km au sud de Paris, dans le département de l’Essonne, la communauté Paris-Saclay, forte de ses 300 000 habitants, 27 communes, 145 000 emplois et plus de 60 000 étudiants, concentre de multiples facteurs d’attractivité.

carto agglo paris saclayBD

Un cluster économique et scientifique d’envergure mondiale qui regroupera, demain, 20% de la recherche nationale, associé à plus d’une cinquantaine de parcs d’activités économiques, de Courtaboeuf à Massy, constituent des atouts uniques en Ile-de-France et sur le plan national. Proximité de l’aéroport d’Orly, gare TGV, autoroutes, très haut débit font, de la communauté Paris-Saclay, un territoire particulièrement connecté.

Enfin des terres agricoles sanctuarisées, des espaces naturels préservés, des villages de caractère et des villes à taille humaine offrent, à ses habitants, un cadre de vie privilégié.

 

Chiffres-clés

    300 000 habitants
    Superficie de 186 km2
    27 communes
    145 000 emplois
    60 000 étudiants

Le conseil communautaire décide des actions et des projets à engager pour le territoire dans le cadre des compétences de l’agglomération.

Il est composé de 78 élus communautaires représentant l’ensemble des 27 villes. Ils délibèrent sur les grands projets, les affaires courantes et votent les budgets.

Le bureau communautaire réunit, autour du Président, les vice-présidents et les conseillers délégués, au nombre de 26.

L’ensemble des 27 communes est représenté au sein de ce bureau.

Les commissions thématiques étudient les dossiers en amont du conseil communautaire.