Vous êtes ici : MA COMMUNE Histoire-patrimoine Avant Propos

Avant propos

Toutes les informations qui figurent dans la rubrique "Nozay et son histoire" sont issues du livre "Histoire de Nozay" écrit par Monsieur André JOUANEN et édité par le Syndicat agricole de Nozay.

Avant-propos de l'auteur, Monsieur André JOUANEN

Place de la Mairie de Nozay

Que vous soyez natif de Nozay avec des ascendants qui ont vécu sur cette terre depuis plusieurs générations, ou bien que vous fassiez partie de ces nouveaux habitants qui ont choisi de venir vivre ici, soyez persuadé que cette commune, aujourd'hui, n'est pas seulement un ensemble de rues avec leurs maisons anciennes ou nouvelles, ses champs, ses vergers, ses bois, ses routes, ses chemins, sa vieille église, son cimetière et ses écoles : c'est aussi un passé. C'est une histoire, modeste certes mais qui a laissé et garde l'empreinte des générations qui se sont succédé sur le sol.

Que vous le vouliez ou non et sans que vous en soyez toujours bien conscient, chacune et chacun de vous ressent obscurément le besoin de se trouver des racines, des attaches lointaines qui le relient à la terre sur laquelle il vit. Ce lien commun consolide la collectivité locale et vous fait l'héritier des siècles qui nous ont précédés. Il forme le ciment de la vie communale. Il rend chacun de vous responsable du patrimoine qu'il laissera à ses enfants. Il y a là un précieux héritage qu'il convient de protéger et de défendre.

Couverture livre de M. André JOUANEN, Histoire de Nozay

Je souhaite que cette brochure fasse sentir toutes ces valeurs. Elle a été écrite pour le SYNDICAT AGRICOLE DE NOZAY à qui je laisse le soin de la diffuser sachant combien ses membres, qui sont aussi mes amis, sont ardents à défendre cette terre qui reste toujours jeune et promise au plus bel avenir.

Madame Jouanen et moi-même avons vécu à Nozay pendant vingt-deux ans de 1945 à 1967. Nous y avons élevé nos deux enfants. C'était alors la petite école de village avec sa classe unique dans les fleurs, sa cour ombragée où chantaient les oiseaux, le bruit clair du forgeron frappant sur son enclume, le pas des chevaux dans la rue, le son de la cloche appelant les élèves, les fêtes scolaires qui rassemblaient tout le village, des générations de filles et de garçons qui apprenaient à lire, s'ouvraient au monde et poursuivaient jusqu'au certificat d'études ou l'entrée en classe de sixième.

C'est en souvenir de cette époque que j'ai écrit les pages qui suivent. Puissent-elles rattacher plus fortement encore les anciens à leur terre et aider les nouveaux à s'intégrer parfaitement dans la commune.

Que tous ceux qui m'ont aidé par leurs encouragements, leur connaissance des lieux et des familles, leur mémoire personnelle, veuillent trouver ici l'assurance de ma vive gratitude.

Monsieur Paul Fouquet est l'actif président du Syndicat Agricole. C'est un enfant du pays très attaché à son village et à sa terre. Il sait les défendre avec beaucoup de courage et d'amour. Sa valeur professionnelle et son goût de l'action lui ont attiré l'estime de tout le milieu agricole régional. Aidé par sa vaillante épouse, je sais combien cette estime est méritée. Qu'ils veuillent bien tous deux recevoir l'expression de ma cordiale et vive sympathie.

Les arrangements photographiques de cette brochure ont été réalisés par Monsieur Jules Kilcher. Depuis vingt ans il a choisi de venir vivre à Nozay. Il est très sensible au passé de la commune. Il a bien voulu s'occuper des illustrations. C'était chose délicate et difficile. Il a atteint son but avec le goût, la compétence et la gentillesse qui le caractérisent. Avec le Syndicat Agricole, je le remercie et lui exprime ma très vive reconnaissance.

Merci enfin à Madame Josette Massinond, mon ancienne élève, laquelle m'a apporté une aide précieuse avec ses recherches dans les archives de la mairie. Je sais qu'elle l'a fait en souvenir de son école et du petit village où elle a grandi. Madame Jouanen et moi-même lui exprimons toute notre affection. Cette affection, ils le savent bien, va aussi à tous les anciens élèves.