Vous êtes ici : GRANDIR A NOZAY Vie scolaire Associations de parents d'élèves

Les fédérations et associations de parents d'élèves

La FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves)FCPE

La section locale de la FCPE est composée de parents bénévoles, désirant participer à la vie scolaire de leurs enfants. Nos adhérents s’investissent dans les écoles de Nozay ainsi qu’au collège. Ils sont vos représentants auprès du corps enseignant et des autorités locales et nationales. À l’écoute de tous, ils participent aux différentes instances relatives à la vie scolaire de nos enfants. La FCPE est par ailleurs une des seules fédérations présentes de l’école maternelle au lycée afin de permettre le suivi de nos enfants tout au long de leur scolarité.

À l’échelon national, la FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Une action locale n’a de sens et de portée uniquement si elle a un soutien au niveau départemental et national : la dimension nationale de la FCPE permet de le faire.

La FCPE agit pour garder :
• Une école laïque et gratuite
• Un rôle actif des parents dans la vie scolaire
• Une égalité des chances de réussite scolaire
• Une éducation à la santé et à la citoyenneté

Au niveau local, vous pouvez nous rejoindre pour :
• Partager un moment et échanger avec d’autres parents lors de nos réunions,
• Participer aux conseils d’écoles, aux conseils de classe et d’administration du collège ou encore aux différentes commissions en mairie et au collège,
• Être informés sur la vie scolaire,
• Participer aux manifestations que nous organisons telle la bourse aux livres et aux DVD, dont les bénéfices sont reversés aux écoles de Nozay.

La FCPE agit dans une logique de partenariat et de responsabilité de chacun. Cette position et nos actions nous ont permis d’être clairement identifiés et reconnus par l’inspection académique comme interlocuteurs légitimes.

Contact :
06 82 90 76 87

Présidente : Pauline Boyaud

VENEZ NOMBREUX PARTICIPER À LA VIE SCOLAIRE DE NOS ENFANTS !

A.L.P.E.A : association locale de parents d'élèves autonomesALPEA

Notre association libre de toute démarche politique ou religieuse, totalement indépendante, est attentive à ce qui se passe dans chaque école de Nozay, pour apporter le meilleur à nos enfants, et vous représenter dans leur vie scolaire auprès du corps enseignant, de la collectivité locale et de l'académie. Nous vous informons :

• Distribution d'un calendrier à la rentrée en septembre, incluant les vacances scolaires.
  • Le site : http://alpea91.canalblog.com est mis à jour régulièrement. Il vous permet de retrouver les comptes-rendus des conseils d'écoles, une actualité en temps réel sur la mise en place des rythmes scolaires, des articles ou des photos sur nos actions pour les écoles, notamment l’atelier fête des parents, le recyclage des stylos…, des informations relatives à la vie scolaire. Vous avez la possibilité de recevoir automatiquement un email dès qu'une nouvelle information est publiée sur le site. Pour cela, rendez-vous sur notre site, rubrique "m'abonner".
  • Une adresse e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est à votre disposition pour nous contacter.
  • Chaque membre de l'association reçoit en temps réel des informations concernant les  quatre écoles et le collège et peut ainsi participer à des débats sur différents sujets.

Nous vous représentons / nous vous accompagnons :

• Nous sommes présents dans toutes les écoles de Nozay ainsi qu’au collège Louise Weiss.
  • Nous posons vos questions aux conseils d'écoles, lors des conseils de classe et du conseil d’administration au collège.
  • Nous sommes à votre écoute et agissons au mieux tous les jours.
  • Nous soutenons les coopératives des écoles : à l'occasion de la fête des Mères et des Pères, tous les enfants de Nozay sont conviés à un atelier créatif.
Cette année, nous continuerons avec vous à être attentifs et à veiller sur la vie scolaire de nos enfants. Si vous souhaitez contribuer à nos actions ou tout simplement nous soutenir, rejoignez-nous lors du prochain forum des associations ou lors de la réunion d'information prévue la semaine suivante pour continuer ensemble à “voir plus loin” pour nos enfants.

Bonne rentrée à tous !!!

ALPEA