Vous êtes ici : GRANDIR A NOZAY Petite enfance Les différents types d'accueil

Les différents types d'accueil

Le relais assistantes maternelles (RAM)

Télécharcher la plaquette du Relais des Assistantes Maternelles en cliquant ici

Le RAM est un service municipal qui fait partie de l’ensemble des actions en faveur de la petite enfance tel que le multi accueil, le centre de Loisirs, ou l’accueil parenteEnfant.

Le RAM est donc l’interlocuteur privilégié des assistantes maternelles et des parents de Nozay.

A cet égard, le RAM a une mission de service public, qui assure la continuité de ses actions en partenariat avec la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et la Protection Maternelle Infantile (PMI), structure départementale. Il offre, en toute confidentialité, en s’appuyant sur des partenaires publics et associatifs, des prestations adaptées aux situations individuelles mais aussi collectives.

Ce service municipal permet :
• Des échanges et rencontres : matinées collectives, réunions à thème, manifestations festives.
• Des informations : déclaration d’une assistante maternelle, droits et obligations de l’employeur et de l’employé, élaboration d’un contrat de travail,  formation professionnelle…
• Des conseils : démarches administratives et pédagogiques, médiation.

Le relais vous accueille :

• sans rendez-vous :

Lundi 15h30 - 16h30

• sur rendez-vous :

Lundi 16h30 – 18h30 (17h30 pendant les vacances scolaires)

Vendredi 11h45 - 12h45

Le relais invite les assistantes maternelles et les enfants, aux matinées collectives en période scolaire :
• les mardis de 9h à 11h30
• les jeudis de 9h à 11h30
• les vendredis de 9h à 11h30

Relais assistantes maternelles
Espace Enfance “Le Petit Prince”
1, rue des Verts Prés

L’accueil des parents
Les lundis de 8h30 à 11h30

Ses objectifs :

• Proposer un lieu aménagé et adapté aux besoins des enfants, tout en facilitant la séparation adultes/enfants.
  • Participer au développement de l’autonomie et de la scolarisation des enfants.
  • Être un lieu de rencontres, d’écoute et d’échanges entre adultes.

L’inscription se fait lors de la venue pour la 1ère fois de l’enfant. L’accueil est gratuit et ouvert à tous. Les enfants peuvent jouer librement, dans les espaces de jeux ou avec des jeux sous la surveillance et la responsabilité de l’adulte qui les accompagne.