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Le multi accueil

Multi Accueil

 

 

1, rue des Verts Prés
Tél. 01 64 49 93 14

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01.64.49.93.14
06.25.09.63.96

 

Le fonctionnement

Horaires d’ouverture : de 8 h à 18 h 30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Age des enfants accueillis : de 4 mois à l’entrée à l’école maternelle et jusqu’à 5 ans pour les enfants présentant un handicap.

Capacité d’accueil : 20 berceaux

Les dates de fermetures

Chaque année, l’établissement ferme ses portes une semaine entre Noël et le jour de l’an, ainsi que les trois premières semaines du mois d’août, la première semaine des vacances de printemps et une journée pédagogique.
Des fermetures exceptionnelles, telles que les ponts peuvent s’ajouter à celles déjà prévues.

Les modes de gardes

Nous proposons différents modes d’accueil du jeune enfant :

  • L’accueil régulier : Concerne 20 places. 1 à 3 jours par semaine peuvent être accordés en fonction des besoins des parents. Le 4ème jour est accordé aux familles en faisant la demande, la dernière année avant l’entrée à l’école maternelle.
  • L’accueil occasionnel : Ces places supplémentaires peuvent être proposées ponctuellement en fonction des disponibilités de la structure.
  • L’accueil d’urgence : Cette forme d’accueil présente un caractère de rapidité pour un dépannage sur une très courte durée. Il permet de répondre à un besoin d’accueil non prévisible et qui ne peut être différé.

Un lieu d’accueil pensé pour l’enfant

La structure a pour objectif l’épanouissement, l’autonomie et la socialisation de chacun d’entre eux, en prenant en compte leur rythme individuel, ainsi qu’en mettant en place une adaptation personnalisée.
C’est également un lieu d’information et d’échanges pour les parents qui ont à leur disposition une équipe de professionnelles.

Les projets du multi accueil

La communication gestuelle associée à la parole
La communication avec le jeune enfant est un outil associant à la parole un signe issu de la Langue des Signes Française : l’adulte prononce le mot en l’accompagnant du signe, et l’enfant, par assimilation, va comprendre ce que signifie le signe et ainsi se l’approprier.
Avec cet outil, l’enfant peut donc exprimer ses besoins, ses goûts, ses ressentis, ses émotions… et se faire comprendre, avant l’acquisition de la parole. La frustration de ne pas être entendu et compris s’en trouve alors diminuée.

Les ateliers parents-enfants
Tout au long de l’année, il est proposé aux familles de venir jouer avec leurs enfants sur des créneaux établis par l’équipe.
Cela permet de se rencontrer dans un autre contexte que celui de l’accueil de l’enfant au quotidien, de développer et renforcer les relations établies entre le professionnel de la petite enfance et l’enfant mais aussi de son parent, de créer des liens avec et entre les parents, de partager ensemble un instant de plaisir et d’émotions.


L’équipe

  • 1 Educatrice de Jeunes Enfants – Directrice
  • 1 Educatrice de Jeunes Enfants – Directrice adjointe
  • 2 Auxiliaires de Puériculture
  • 2 agents titulaires du CAP Petite Enfance

 

Passerelle avec l’Accueil de Loisirs

Une passerelle est établie entre le centre de loisirs et le multi-accueil afin de permettre aux enfants de 2 à 3 ans de se familiariser avec les locaux du centre, les animateurs et toutes les personnes qui travaillent sur place. Ces rencontres permettent de faciliter leur entrée à l’école maternelle.
Des journées de rencontre sont proposées pour découvrir l’école maternelle…

Les inscriptions

Toutes les demandes de place au sein de la structure pour la rentrée de septembre se font sur dossier. Celui-ci est à retirer au service régie à la mairie ou se trouve sur le site de la mairie lors de l’ouverture à la préinscription.

L’attribution des places se fait lors d’une commission composée du Maire, de l’Elue à la Petite Enfance, des membres de la commission Petite Enfance, de la Coordinatrice Enfance/Petite Enfance, de la Directrice du multi accueil et de la personne chargée de la régie de la mairie.

Néanmoins, l’équipe est à votre disposition tout au long de l’année en fonction des disponibilités.

Une réponse vous sera adressée par courrier entre le mois de février et avril. Vous pourrez ensuite finaliser l’inscription de votre enfant sur rendez-vous auprès de la directrice ou de son adjointe.

Les familles qui n’auront pas obtenue de places au multi-accueil seront redirigées vers la responsable du Relais Petite Enfance (RPE) qui pourra les aider dans la recherche d’un mode de garde qui correspond le mieux à leurs besoins et attentes.

Pièces à fournir pour l’inscription

  • Le carnet de santé de l’enfant
  • Le livret de famille
  • Le dernier avis d’imposition sur le revenu
  • Les trois derniers bulletins de salaire de chacun des deux parents
  • Le numéro de sécurité sociale des deux parents
  • Le numéro d’allocataire de la CAF
  • Le montant du quotient familial

Les tarifs

Le tarif horaire pour l’accueil au multi accueil s’appuie sur un taux d’effort fixé par la Caisse Nationale d’Allocation Familiales par rapport aux revenus des deux parents et au montant du quotient familial.
Les critères d’admission
Lors de la commission d’attribution, les dossiers de préinscriptions sont présentés de manière anonyme. Un nombre de point est établi en fonctions des critères ci-dessous.

  • Parent mineur,
  • Parent isolé,
  • Parents étudiants ou en formation,
  • Parents engagés dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle avec des ressources < ou = au RSA,
  • Parents ayant des ressources modestes,
  • Familles en situation de vulnérabilité (situation de handicap ou de maladie pour un parent ou un membre de la fratrie, difficultés d’ordre social …),
  • Enfants présentant un handicap, présentant une maladie chronique ou un retard de développement (après avis du Médecin des structures),
  • Travail effectif des parents,
  • Regroupement de fratries (un enfant de la même famille déjà présent dans la structure),
  • Naissances multiples, adoption,
  • Refus lors de la dernière commission,
  • Possibilité d’attribuer un temps complet (4jours) pour un enfant, l’année précédant l’entrée à l’école si les parents le demandent et si la structure le permet.
  • A critères égaux, prise en compte de la date de la demande.