Vous êtes ici : GRANDIR A NOZAY Petite enfance Le multi accueil

Le multi accueil

Multi Accueil

 

 

1, rue des Verts Prés
Tél. 01 64 49 93 14
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Encadrement
Il est assuré par :

  • La directrice, éducatrice de jeunes enfants et animatrice territoriale
  • La directrice adjointe, éducatrice de jeunes enfants et responsable au quotidien du multi accueil
  • 1 infirmière diplômée d’État, 9 heures par semaine
  • 4 auxiliaires de puériculture

Des étudiants en formation sont amenés à effectuer leur stage sur la structure.

Accueil des enfants
La structure petite enfance accueille les enfants de Nozay de 4 mois à 5 ans non scolarisés. Elle est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 18h30. Elle est fermée une semaine entre Noël et le jour de l’an et quatre semaines en août. L’accueil des enfants à temps partiel est prioritaire. La capacité d’accueil est de 20 places.

  • L’accueil régulier

Un contrat annuel est établi entre la commune et les parents, portant sur un nombre d’heures d’accueil par semaine. La place de l’enfant est réservée dans les plages horaires déterminées entre les deux parties.
L’inscription entraine le paiement d’un forfait mensuel. Une adaptation d’au minimum 15 jours est recommandée à l’arrivée de l’enfant.
Les demandes d’inscription au multi-accueil se font en mairie pour les accueils réguliers. Elles sont enregistrées au mois de janvier de chaque année. Le comité d’attribution statue au mois de mars de chaque année pour la rentrée de septembre.
Pour toute demande en cours d’année, un courrier doit être adressé en mairie. Les demandes sont prises en compte à partir du 3ème mois de grossesse et traitées par ordre d’arrivée.

  • L’accueil occasionnel

Cet accueil se fait après une inscription administrative auprès de la structure. Une période d’adaptation est nécessaire. Les réservations se font à la demande des parents, entre 8 et 15 jours avant et en fonction des disponibilités, par téléphone ou sur place.

  • L’accueil d’urgence

Des enfants peuvent être accueillis en surnombre certains jours de la semaine, dans la limite de 10% de la capacité d’accueil autorisée pour l’établissement, sous réserve des places disponibles.

  • Accueil du public

Des réunions de parents ont lieu dans l’année pour échanger autour des actions mises en place et pour aider à l’organisation des moments forts et participer aux fêtes.

Projet éducatif du multi accueil
L'objectif principal est de participer au développement et à l'épanouissement des enfants, à savoir :
- Pour les plus jeunes, l'équipe s'appuie principalement sur les rythmes de vie individuels et sur des propositions d'activités d'éveil dans un environnement stable et sécurisant.
- Pour les plus grands, l'accent est mis sur l'apprentissage vers l'autonomie et la socialisation avec un panel d'activités favorisant la découverte et la maîtrise des compétences et des capacités de chacun.
- Pour tous, la verbalisation, la communication et l'observation sont des outils utilisés en permanences par les professionnels. C'est un accompagnement quotidien pour "apprendre à grandir" avec les plaisirs et les contraintes de la vie en collectivité.

 

Pré-inscriptions  Date Limite
Pré-inscriptions Samedi 4 février 2017