Vous êtes ici : GRANDIR A NOZAY La vie périscolaire Les activités périscolaires

Les activités périscolaires


Le fonctionnement des activités périscolaires est régi par un règlement approuvé par le conseil municipal du 15 décembre 2011. Ce règlement est affiché dans chaque structure. Vous avez la possibilité de le demander à l'accueil de la mairie.

 

Accueil périscolaire maternelle
De 7h30 à 8h25 et de 16h25 à 18h30.
Les enfants de l’école Le Noyer et de l’école Les Clozeaux sont accueillis dans les locaux de l’espace enfance «Le Petit Prince».

 

Accueil périscolaire élémentaire
De 7h30 à 8h30 pour tous, de 16h30 à 18h30 pour les élèves du CP au CM2.
De 18h à 18h30 : passerelle après l’étude dirigée.
Les enfants de l’école du Petit Gobert sont accueillis dans les locaux scolaires.
Les enfants de l’école des Verts Prés sont accueillis dans les locaux de l’espace enfance «Le Petit Prince».
Le matin, les enfants sont accompagnés dans leur réveil. Ils ont le choix entre différentes activités calmes (dessin, lecture, jeux). L’après-midi, les enfants goûtent avant de s’orienter vers les animations de leur choix (jeux de société, jeux libres, jeux extérieurs, activités manuelles...).

La restauration
Cuisine centrale
Rue des Verts Prés
Tél. : 01 69 01 25 71

Notre objectif est l’équilibre calorique et alimentaire des repas. Depuis 2009, plus de 20 % de produits BIO entrent dans la composition des repas et depuis janvier 2011, nous proposons un menu entièrement BIO (de l’entrée au dessert) par quinzaine. Nous continuons en parallèle à servir d’autres produits BIO tout au long du mois. Les produits constituant les menus complets sont fournis par un prestataire spécialisé, qui, tous les deux mois en alternance sur les deux sites élémentaires, propose une animation sur l’alimentation BIO avec des chevalets, affiches, serviettes, sets de table. En juin, une semaine de la «Fraich’attitude» a été mise en place avec des centaines de kilos de fruits distribués à la récréation. Par ailleurs, des repas entièrement bio ont été proposés aux enfants. Enfin, nous avons développé un partenariat avec l’agriculteur bio de Nozay, Didier Skura qui nous livre régulièrement des lentilles et des betteraves rouges.
La commune entend poursuivre ses efforts, afin de maintenir une restauration scolaire équilibrée et de qualité. Tous les repas sont produits sur la commune, par notre cuisine centrale.
Les produits d’entretien utilisés en cuisine sont biocompatibles.

 

Le projet d’accueil individualisé (PAI) et le projet d’accueil individualisé périscolaire (PAIP)
Pour faciliter l’accueil des enfants présentant une maladie chronique, une allergie alimentaire un handicap, la circulaire ministérielle reprend la démarche concertée du PAI et la propose à toutes les structures collectives. Le PAI ou le PAIP s’élabore sur demande de la famille, à partir des données transmises par le médecin et pour une année. C’est le médecin scolaire qui assure ensuite la mise en place du PAI/PAIP avec la famille, l’équipe éducative et la municipalité.
Concernant la restauration scolaire, la circulaire rappelle les modalités selon lesquelles un enfant peut profiter des services de restauration collective, s’il a besoin d’un régime alimentaire particulier :

  • soit les services de restauration fournissent des repas adaptés ;
  • soit l’enfant consomme le repas fourni par la famille.

Dans les deux cas, c’est l’avis du médecin scolaire qui est pris en compte.

 

L’étude dirigée
Horaires
De 16h30 à 18h, dans chaque école élémentaire.
Les élèves ont la possibilité de suivre une étude dirigée de 17h à 18h, après une demi-heure de détente.
Ce service est assuré par des enseignants et des étudiants bacheliers, rémunérés par la municipalité. Pour des raisons d’efficacité et de sécurité, aucun enfant ne sera autorisé à quitter l’étude avant 18h. Pour les enfants ayant une activité sportive  et culturelle débutant à 18h, il est possible de les laisser sortir à 17h45 sur demande écrite et sur présentation d’un justificatif d’inscription à cette activité.


Tout changement dans la fréquentation de la cantine, de la garderie  des études dirigées devra faire l’objet d’un mot dans le cahier de correspondance. Sans cet écrit, les enfants fréquentant habituellement ces services seront inscrits d’office.