"> Vous êtes ici : A Infos FIBRE / Très Haut Débit

MA COMMUNE

Infos FIBRE / Très Haut Débit

 fiber-optic-2749588 1280

La réingénierie du réseau est presque terminée. Pour rappel, cette modification du réseau a permis d’accueillir les opérateurs commerciaux d’envergure nationale (OCEN) que sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et demain Free (voir-ci-dessous)

Il a été nécessaire de « geler » le réseau, interdisant toute nouvelles connexions pendant la durée des travaux. Des armoires de rue ont été installées à cet effet.

Actuellement, les opérateurs suivants proposent une offre commerciale pour les particuliers :

Bouygues Telecom , Comcable, Coriolis Telecom, Kiwi, K-Net, Nordnet; Orange, Ozone, SFR, VIDEOFUTUR ( source : https://www.covage.com/fibre-europessonne/operateurs/)

A noter : FREE, à la différence des autres opérateurs commerciaux d’envergure nationale, ne se satisfait pas des conditions commerciales qui sont actuellement soumises aux opérateurs Bouygues, Orange, SFR pour venir proposer ses services sur le réseau Tutor Europ’Esonne. Des négociations sont toujours en cours à ce jour. Il est annoncé sans aucune garantie une commercialisation au mieux courant du 2ème semestre 2022.

L’accélération des raccordements ces derniers mois a révélé des malfaçons sur le réseau, en plus des incidents créés par les interventions des opérateurs nationaux lors des raccordements. Cela nécessite de continuer un gel technique de l’éligibilité sur un certains nombres de logements (3,5%) afin de limiter et d’anticiper les échecs de raccordement lors de la souscription à une offre fibre.

Notons également le rachat du réseau Tutor/Europ’Esonne de Covage par Altitude Infrastructure depuis le 1er octobre 2021.

Etat des lieux sur l’éligibilité & raccordement sur la commune (Octobre 2021)

- 94%% éligibles tout opérateurs ayant ouverts leur commercialisation

            Dont plus de 950 logements profitant déjà d’un abonnement

- 6% logements non éligibles

            Dont 3,5% en gel technique (audit technique en cours, problème de route optique, …)

            Dont 2,5% à raccorder (étude capacitaire principalement)

Malgré la participation très active de la municipalité, nous rencontrons quelques incohérences d’adresses empêchant dans certains cas le test d’éligibilité ou encore la souscription.

Pour vérifier votre éligibilité :https://www.covage.com/testez-votre-eligibilite-a-la-fibre-optique/.

Si votre logement est éligible sur le site de Covage mais pas chez les opérateurs commerciaux, signaler leur qu’ils ne sont pas à jour ou faites jouer la concurrence. Merci également de ne pas forcer le raccordement par un opérateur à une adresse qui n’est pas là votre (cela créera des incidents par la suite).

Pour les logements non référencés, la procédure est indiquée sur la FAQ Covage : https://www.covage.com/faq/. Merci également de nous avertir par courriel directement afin d’assurer un suivi.

D’autres actions sont en cours afin de permettre une éligibilité simplifiée pour les nouveaux logements, un dispositif simplifié de correction d’adresses, la ratification du contrat mode STOC v2 (Sous-Traitance aux Opérateurs Commerciaux) entre opérateurs commerciaux et l’opérateur d’infrastructure permettant en autres un meilleur contrôle des interventions.

Covage propose également une FAQ répondant à beaucoup de questions que vous êtes en droit de vous poser : https://www.covage.com/faq/.

 

Vous trouverez sur le lien suivant un article publié dans le journal Les Echos : 

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/paris-saclay-les-elus-excedes-par-les-dysfonctionnements-du-haut-debit-1357594

Et voici le lien du communiqué de presse de la CPS à ce sujet. 

 

Vous trouverez sur le lien suivant un article publié dans le journal Le Parisien : 

fibre article 50222

Et voici le lien du communiqué de presse de la CPS à ce sujet. 

 

Nouveau communiqué de presse de la CPS sur le scandale de la fibre à Paris-Saclay.