Vous êtes ici : Non catégorisé SURVOL AERIEN PENDANT L'ETE 2018

MA COMMUNE

SURVOL AERIEN PENDANT L'ETE 2018

STOP AU SURVOL AERIEN DE NOZAY

Des actions communes avec les citoyens pour des résultats concrets

Depuis de nombreux mois, mais aussi pendant cette saison estivale, des habitants nous ont signalé qu’un nombre important d’avions adoptaient des trajectoires de vol les amenant à survoler des secteurs de la commune non concernés par les couloirs aériens et sources de nuisances inhabituelles. Nous tenons à remercier vivement toutes ces personnes qui ont apportées des éléments à nos démarches.

En septembre, la mairie a de nouveau saisi la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour demander des explications quant à ces dysfonctionnements. La DGAC a reconnu que le 9 août un Boeing 777 et le 20 août un Airbus A320 avaient survolé à une altitude basse la commune et cela suite à une situation orageuse, comme l’indiquent les extraits ci-dessous.

2018 10 10 REPONSE DGAC

Carte du survol de la commune le 9 août 2018 (source DGAC)

Carte du survol de la commune le 20 août 2018 (source DGAC)

Mais, la DGAC n’a pas justifié les autres cas de survols à basse altitude.

2018 10 10 REPONSE DGAC.1

Nombre de survols Juillet 2018 (source DGAC)

Nombre de survols Août 2018 (source DGAC)

Nombre de survols Septembre 2018 (source DGAC)

En revanche, la mairie souhaite remercier Madame Marie-Pierre RIXAIN, députée de l’Essonne qui a appuyé notre plainte auprès de la DGAC en requérant la venue des services de l’aviation civile sur le territoire afin de constater les nuisances, comme cet organisme l’a déjà fait auprès d’autres communes.

2018 10 22 REPONSE DEPUTEE ESSONNE-1

Enfin, afin de lutter contre ces nuisances, la commune va entreprendre des démarches en se rapprochant éventuellement des associations de défense des riverains de l’aéroport de Paris-Orly.